Design Friction est un studio de Design Fiction qui ambitionne d’ouvrir et d’enrichir les imaginaires liés aux futurs, de susciter la réflexion et le débat autour des attentes pour demain et en retour d’outiller la prise de décision aujourd’hui. Notre équipe explore ainsi, par le design, les enjeux liés aux transformations sociales, culturelles et technologiques que connaissent notre société et ses organisations. Les projets menés ont pour objectif de rendre concrètes les frictions d’usage et de culture qui pourraient se produire.

Nos projets se veulent ouverts et participatifs afin d’adresser les controverses à un public qui n’y est pas nécessairement sensibilisé. Nos productions visent à construire un esprit critique et à nourrir le débat autour de thématiques amenées à façonner notre futur. Les scénarios et les discussions qu’ils suscitent sont autant d’outils d’aide à la transformation et à la résilience face à l’incertitude et à la complexité.

En savoir plus :  design-friction.com

Zoé Aegerter est designer. Elle mène depuis plusieurs années un travail de recherche et de conception autour de la parole.

L’arrivée massive des agents conversationnels, des applications vocales et des chatbots renouvelle à ses yeux l’importance pour le designer de s’emparer du langage comme d’un nouveau matériau. Un matériau humain, complexe et hautement sensible qui fonctionne comme un marqueur de notre intelligence et de nos identités. Elle a co-conçu la démarche POSTILLON-PROSPECTIVE avec le studio Design Friction précisément dans le but d’ouvrir le débat autour des avenirs technologiques de la parole, en direction des entreprises, des institutions et de la société civile.

Depuis 2017, elle collabore régulièrement à la conception d’expériences conversationnelles (interfaces vocales, bot, interfaces mixtes) avec différents acteurs, laboratoires de R&D, start up ou médias (Nova, RTS). Elle est aussi à l’origine des Causeuses Electroniques, aux cotés de Gwénolé Gasnier. Une famille de dispositifs conçus et proposés à la location pour faciliter la prise de parole, délier les langues et jouer avec les mot dans un collectif de travail, un évènement, etc.

En savoir plus : zoeaegerter.com